La région des Lofoten est une destination à ne manquer sous aucun prétexte. L'express côtier va de port en port pour prendre et/ou déposer des denrées alimentaires, des cargaisons pour les habitants et quelques touristes venus se plonger dans l'ambiance de ce beaux pays. Le bateau pris à Bodo plonge le spectateur immédiatement dans l'essence même du voyage . Ici la nature est à l'état brute et les côtes de ce pays ne sont pas très habitées. Parti d'Oslo pour aller plus jusqu'au cap nord... mais ça, c'est une autre histoire... L'hiver il y a moins de monde que durant les mois d'été durant lesquels les norvégiens vie,nent en vacances dans l'archipel.
L'ambiance de cette région est très particulière : les petits villages sont une véritable communion avec la mer et la nature omni présente. Les éléments sont particulièrement impressionnants : mer déchainée, ciel plombé virant au noir, "galets" de plus d'un mètre de diamètre arrondis par les vagues, plage de sable blanc, eau turquoise !
Découvrir, au cœur de l’hiver, cet archipel arctique en pleine période d’activité, c’est-à-dire durant la saison de pêche au skrei (pêche au cabillaud) est un véritable émerveillement ! Au-delà de ce "don des dieux" que représente la pêche, l’hiver offre également un spectacle saisissant et grandiose de montagnes enneigées plongeant dans la mer de Norvège. La lumière qui recommence à apparaître vers le 15 janvier reprend rapidement le dessus sur la nuit boréale. Les nuits sont souvent illuminées par des aurores boréales aux couleurs changeantes qui viennent éclairer la nature de manière irréelle ! A quelques heures de Paris, l’hiver aux Lofoten vous apportera un dépaysement avec lequel peu d’endroits au monde pourraient rivaliser.
La société de production suisse, Subimagery Productions, m’a chargé de réaliser des images, depuis mes drones, des rassemblements de baleines à bosse dans les fjords norvégiens. Ces rassemblements surviennent en fin d’année quand les bancs de harengs remontent le long des côtes. Les orques et les baleines en profitent pour se gaver de ces poissons fourrages pour passer sereinement l’hiver. Le vent, la mer agitée, la météo incertaine et la courte durée des journées constituent un véritable défi pour ramener des images de qualité. Petit apperçu des séquences réalisées.
Voyages Photographiques en Islande, au Groenland, en Sibérie, en Norvège - Plongées sous glace en France, en Sibérie et au Groenland - Photographie Sous-marine